Revue de la C1


1/ La C1 de chez Nitecore


La Concept 1 est une lampe torche puissante, compacte, légère. Autrement dit parfaite pour n'importe quelle situation. Si vous cherchez à améliorer votre éclairage quand vous utilisez une lampe torche, je vous recommande de regarder la Concept 1 et de lire cet article. 
Elle mesure un peu moins de 11cm de long et pèse environ 63g, elle est donc très facile à glisser dans votre poche ou à mettre dans un sac. Un clip de poche intégré vous permettra de la clipser sur votre ceinture ou à votre poche.

Commençons donc cette critique sur la lampe torche C1. Je parlerai d'abord de certaines caractéristiques différentes de la lampe torche, puis je passerai aux avantages et aux inconvénients ainsi qu'aux choses à considérer avant d'acheter.

2/ La C1 passe son examen

Je vais commencer par ce qui vous intéresse le plus, la puissance. La Concept 1 délivre 1 800 lumens de puissance. C'est une puissance incroyable à avoir dans une lampe torche "Everyday Carry". Normalement, pour ce type d'alimentation, vous avez besoin d'une lampe torche qui est beaucoup plus grande, plus difficile à transporter, et bien-sur plus chère. Elle a également une portée maximale de 220 mètres. Cette lampe torche est équipée d'une LED Cree XHP 35HD, et c'est grâce à cette dernière que la lampe torche peut diffuser une puissance de 1800 Lumens.

En ce qui concerne la luminosité, la Concept 1 dispose de cinq niveaux de luminosité, allant de 1 lumen à 1 800 lumens. Lorsque vous recherchez une lampe torche EDC (Everyday Carry), tactique ou extérieure, il est important d'en trouver une qui a une variété de luminosités différentes
La C1 en détient 5, ce qui la rend incroyablement polyvalente. La puissance Turbo est logiquement de 1 800 lumens comme dit précédemment. Le mode Fort est de 810 lumens, le mode Moyen de 300 lumens, le mode Faible de 80 lumens et enfin le mode Très faible de 1 lumen

Concernant les modes spéciauxla Concept 1 est livrée avec deux modes sélectionnables (le mode général et le mode tactique) pour que vous puissiez personnaliser cette lampe torche en fonction de vos besoins.
- Lorsque le mode général est activé, tout ce que vous avez à faire est de taper trois fois sur l'interrupteur latéral pour vous permettre d'accéder directement au mode Turbo, de sorte à ce que vous puissiez avoir un éclairage intense aussi rapidement que possible.
- Le deuxième mode est le mode tactique, une fois le mode sélectionné, il vous suffit d'appuyer 3 fois sur le bouton pour accéder à la fonction Stroboscopique
Ne vous en faites pas, la prise en main est très simple, une fois que vous aurez compris la manipulation, choisir votre mode sera un jeu d'enfant.

3/ Les caractéristiques supplémentaires de la C1

La Nitecore Concept 1 peut être équipée d'une seule batterie lithium-ion 18650 ou d'une paire de batteries lithium CR123A. Je recommande toujours le 18650 pour votre batterie principale lorsque vous utilisez des CR123A comme batterie de secours, mais, bien sûr, le choix vous appartient.
D'autre part, il est important de noter que si vous utilisez les deux piles CR123, vous n'aurez pas accès au mode Turbo à 1800 Lumens. Vous aurez toujours accès aux autres modes mais avec des durées de fonctionnement un peu moins longues que si vous utilisiez la batterie lithium-ion 18650.
La Concept 1 dispose d'un indicateur de charge de batterie unique en son genre. Lorsque l'alimentation est coupée et que vous insérez la pile, la DEL indique la tension de la pile en clignotant. Si la batterie est à pleine charge, le voyant d'alimentation clignotera quatre fois, puis sera suivi d'une pause d'une seconde et de deux autres clignotements avant de passer en mode veille.



Maintenant, parlons un peu de la conception et du design de la Nitecore Concept 1. Le corps de cette lampe torche mesure 23.8mm de diamètre tandis que le diamètre de la tête mesure 24.5mm. Ce que l'on peut remarquer ici c'est que la tête est presque au ras du corps, ce qui est très agréable à voir. Beaucoup de lampes torches ont une tête beaucoup plus grosse que le corps, ce qui peut les rendre un peu plus difficiles à transporter.
Avec une lampe torche comme la Concept 1, vous n'aurez pas à vous soucier de l'encombrement. Vous pouvez la transporter très facilement. Autour du corps et de la queue de la lampe torche, vous verrez qu'il y a un motif noueux qui vous permet de saisir la lampe torche. Cette texture est souvent sous-estimée jusqu'à ce que vous achetiez une lampe torche qui possède un revêtement de ce type. De toute façon chez Nitecore il est très rare de voir une lampe torche sans ce type de revêtement.

Une caractéristique unique de cette lampe torche est le capuchon de queue magnétique que vous pouvez fixer aux surfaces. Vous pouvez fixer cette lampe torche sur n'importe quelle surface métallique, ce qui aide de façon exponentielle lorsque vous travaillez et que vous avez besoin d'avoir les mains libres, par exemple, sur une voiture ou dans la maison.

Sans oublier que la lampe torche est bien-sur faite d'un alliage d'aluminium de qualité aérodynamique avec une finition anodisée. Ce qui la rend incroyablement durable et résistante.

Nitecore fabrique toujours des produits de qualité, donc lorsque vous achetez une lampe torche Nitecore, vous pouvez être sûr d'obtenir une excellente lampe torche de haut rendement.
Par ailleurs, la C1 est résistante aux chocs jusqu'à 1,5 mètres. Dans la plupart des cas tout ira bien, même après plusieurs chutes accidentelles. Ce genre de durabilité est très importante pour une lampe torche de nos jours.

La Nitecore Concept 1 est également étanche aux normes IPX8, ce qui signifie que vous pouvez immerger cette lampe torche sous l'eau jusqu'à 2 mètres pendant 30 minutes. Vous n'avez d'ailleurs pas à vous soucier des tempêtes de pluie et des orages violents. Vous pouvez continuer à travailler avec cette lampe torche comme si de rien était.


4/ Les avantages et inconvénients de la C1


- Les avantages: Ces 1800 lumens de puissances sont incroyables pour une lampe torche EDC. Le design de la lampe torche est très intéressant, sans oublier un revêtement de qualité pour éviter que vos mains ne glissent. C'est une lampe torche très bien dimensionner et très facile à transporter.
Elle possède 5 intensités différentes qui vont permettre d'utiliser cette lampe torche dans de nombreuses situations différentes. 
Les deux modes général et tactique personnalisables sont aussi très utiles. Cela vous permet d'ajuster la lumière selon vos besoins.

- Les inconvénients: Et bien il n'y en pas tellement. Hormis peut être le fait que l'accessibilité du mode Stroboscope soit un peu compliqué. Quand je dis compliqué c'est à dire qu'il faut 3 clics sur le bouton pour l'obtenir, généralement le mode Stroboscope est un mode d'urgence, et qui dit mode d'urgence dit besoin immédiat, le mode Stroboscope devrait être accessible en 1 ou 2 clics.

5/ Le mot de la fin


En conclusion, c'est l'une des lampes torches EDC les plus puissantes que j'ai vu sur le marché. Nitecore s'est vraiment renforcé lorsqu'ils ont sorti cette Concept 1. Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle lampe torche Everyday Carry, je vous recommande fortement de jeter un coup d'oeil à la Nitecore Concept 1.

 

Retrouvez notre lampe torche C1 sur notre boutique en ligne, disponible seul ou en pack