Revue de la P16TAC


1/ La P16TAC de chez Nitecore



Aujourd'hui nous allons parler de la lampe torche Nitecore P16TAC de la gamme précision. Il s'agit d'une version améliorée de l'ancienne P16 qui possède un aspect plus tactique.

Nous aborderons les caractéristiques de la P16TAC ainsi que ses points forts et ses points faibles.



2/ La P16TAC passe son examen



La Nitecore P16TAC possède une LED CREE XM-L2 U3 qui délivre 1000 Lumens de puissance pour une portée de 300 mètres. Cette lampe torche tactique a un rayon d'éclairage intéressant car elle peut couvrir une zone d'ombre très facilement.


La P16TAC dispose d'une technologie optique numérique de précision intégrée, ce qui lui confère une très bonne performance au niveau du réflecteur.

Concernant la conception de cette lampe torche, le design est assez standard. Elle possède des rainures de dissipation de chaleur, ce qui est très important dans n'importe quelle lampe torche. Elle est livrée avec un clip de poche en acier inoxydable, qui est amovible.

Pour les matériaux, il est évident que la lampe torche P16TAC est fabriquée à partir d'un alliage d'aluminium de qualité aérodynamique, avec une finition anodisée dur de qualité militaire. C'est une sorte de rituel chez Nitecore maintenant.

D'autre part, cette lampe torche possède 4 niveaux d'intensités. Vous avez le mode Fort, qui est de 1 000 lumens, le mode Moyen, qui est de 240 lumens, le mode Faible de 60 lumens, et le mode Très faible avec une puissance de 1 lumen. La P16TAC fonctionne avec une batterie 18650, qui permettra une autonomie de 600h en mode Très faible. Maintenant, il est important de noter que même si cette lampe torche peut fonctionner avec une seule pile 18650 ou deux piles CR123, la durée de fonctionnement sera plus courte avec les piles CR123. Ainsi, dans ce mode Très faible, l'autonomie sera de 300h, mais c'est tout de même très satisfaisant.

En plus de ces quatre niveaux de luminosité, la lampe torche est également dotée de trois fonctions spéciales : mode Stroboscopique, mode SOS et Localisation. Ce sont des fonctions qui sont pour moi primordiale en cas d'urgence.

3/ L'utilisation de la P16TAC




Maintenant, passons à l'utilisation de la lampe torche. Son utilisation est assez simple. Elle fonctionne avec un interrupteur anticouple tactique qui permet d'allumer et éteindre la lampe. L'interrupteur latéral contrôle les quatre niveaux de luminosité ainsi que les trois modes spéciaux dont je viens de parler.

J'aborderai donc maintenant quelques autres aspects qu'il me semble important de mentionner. Cette lampe torche tactique est dotée d'un mécanisme résistant aux chocs. Elle a deux ressorts, un près de la tête et un près de la queue, et il empêche la batterie de se déplacer et de se détacher. De cette façon, vous pouvez monter la Nitecore P16 TAC sur une arme et ne pas vous inquiéter du recul.

Elle est également doté d'une lentille optique avec un traitement antireflet. Et, comme les autres lampes torches Nitecore, elle est étanche IPX, jusqu'aux normes IPX8 et résistante aux chocs jusqu'à un mètre et demi.

 


4/ Le pour et le contre de la P16TAC

 


- Le côté positif: Son temps de fonctionnement en mode Très faible de 600 heures. L'interface utilisateur est aussi très simple, cela ne va pas prendre trop de temps pour l'apprendre car il est plutôt intuitif.

- Le côté négatif: Les interrupteurs. Le fait d'avoir des interrupteurs très proche aurait été plus idéale pour une lampe torche tactique comme la P16TAC, par exemple avec 2 interrupteurs latéraux, pour permettre une utilisation plus simple et plus rapide. D'autre part la taille de cette lampe torche peut déranger. En effet elle mesure 15cm pour des caractéristiques très intéressante. Mais il existe des lampes torches tactiques de cette gamme avec les mêmes caractéristiques pour une taille un peu plus réduite et un modèle plus compacte.

5/ Le mot de la fin


En pesant le pour et le contre je trouve cette lampe torche tout de même incroyable. La Nitecore P16TAC est vraiment une lampe torche impressionnante qui est très équilibré. Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle lampe torche tactique un peu plus volumineuse et qui en jette, je vous recommande fortement de vous pencher du côté de la Nitecore P16 TAC.