Revue de la TM38


1/ La TM38 de chez Nitecore

Aujourd'hui, nous allons aborder la lampe torche Nitecore TM38. Pour les plus nuls en anglais "Tiny Monster" veut littéralement dire "Petit Monstre" et quand on voit la puissance de cette gamme on comprend pourquoi. Nous parlerons évidemment de la puissance de cette lampe torche, mais aussi de ses caractéristiques ainsi que de son fonctionnement.

2/ Les caractéristiques de la TM38

Premièrement, le faisceau lumineux de la TM38 est incroyable, elle est en effet équipée d'une LED CREE XHP35 HID4, encastrée dans un réflecteur lisse. Préparez-vous, la distance d'éclairage est de 1400 mètres, oui oui 1400 mètres. Il est rare de voir des lampes torches éclairer à plus d'1km, mais c'est bien la cas de cette lampe torche.

Pour vous donner un ordre d'idée la Nitecore TM38 peut éclairer l'équivalent de 14 ou 15 terrains de football consécutif. C'est quand même incroyable.

La puissance maximale de la TM38 est de 1800 lumens. C'est une jolie quantité de puissance. Ce n'est pas la luminosité la plus folle qu'on ai vu sur le marché, mais de toute évidence, le grand argument de vente de cette lumière n'est pas la luminosité, c'est la distance. 1800 lumens, c'est vraiment bien, ne vous méprenez pas, la LED est très brillante

Maintenant, l'autre grande caractéristique de cette lumière qui vaut la peine d'être mentionnée est l'affichage numérique. Ce dernier vous permet de voir votre rendement lumineux réel, ce qui est plutôt bien. Mais ce n'est pas tout, vous avez aussi la possibilité de voir la quantité de batterie qu'il vous reste, la tension de votre batterie, la durée de fonctionnement calculée que vous avez à n'importe quel niveau de luminosité et la température de la lampe.

Parlons de la température. La lampe torche va commencer à réduire la luminosité à environ 60 degrés Celsius. Bien évidemment vous allez pouvoir contrôler sur votre écran numérique la température émise. Mais le petit plus de cette lampe est qu'elle dispose d'un système ATR qui permettra à la lampe de ne pas surchauffer, mais aussi de varier le mode d'intensité pour baisser en température.

Autre point très important, c'est une lampe torche rechargeable, et ceux de deux façons différentes:

  • Grâce à un port de recharge sur la tête de lampe. Pour permettre une recharge rapide directement sur la lampe torche.
  • Mais aussi la possibilité de recharger directement la batterie. Il suffit de dévisser la tête pour brancher votre adaptateur secteur directement dans la batterie qui constitue le corps ou la poignée de la lampe torche.
Il y a donc deux façons de régler le problème de la recharge et je trouve que c'est un réel avantage. C'est aussi une autre façon pour Nitecore de faire de cette TM38 une lampe torche très pratique. La question du rechargement est de plus en plus importante dans les lampes torches tactiques et surtout dans les lampes torches haut de gamme. C'est plutôt agréable de voir les marques et surtout Nitecore faire des efforts supplémentaires lors de la conception des lampes torches.

3/ Le fonctionnement de la TM38 et ses attributs

Le bloc-batterie équivaut à 8 piles de 3400mAh. Vous disposez d'un temps de 4 heures sur le mode Turbo, ce qui, pour une lumière de 1800 lumens, est très bon.

Si vous commencez à réduire la luminosité, vous obtiendrez des durées de fonctionnement plus longues, par exemple en mode Faible à 50 lumens, l'autonomie sera de 120 heures. Pour le mode Fort la puissance est de 800 lumens pour une autonomie de 11 heures. C'est largement suffisant pour n'importe quelles activités.


Maintenant, à propos de l'interrupteur, Nitecore a pris une direction assez intéressante ici avec cette série de lumière. Considérant que le fonctionnement de la lampe torche n'est pas très compliquée, vous avez à votre disposition qu'un seul interrupteur. je pense que c'était la bonne façon de procéder. Ils ont fait un système très simple, en deux étapes, c'est à dire que vous pouvez l'enfoncer à moitié ou à fond. Il y a aussi une fonction mémoire sur cette lampe torche qui vous permettra de choisir un mode d'intensité et d'y revenir quand vous en avez besoin très rapidement.

Vous pouvez aussi facilement accéder aux autres modes d'éclairage assez facilement, autrement dit les modes spéciaux. Le mode Localisation est particulièrement utile avec une portée comme celle-ci. En fait, ce sera très utile pour signaler à toute personne qui est assez éloignée car elle verra vos signaux très facilement.

Évidemment, au vue de sa puissance c'est une lampe torche destinée à être utilisée en extérieur. Nitecore l'a reconnu en tant que tel, c'est pourquoi la TM38 est assez robuste pour supporter le fait d'être très souvent en extérieur. De plus c'est une lampe torche fabriquée aux normes IPX8 qui permet une étanchéité jusqu'à deux mètres. Au niveau de la résistance aux chocs, elle est résistante à l'impact jusqu'à un mètre.

4/ Le mot de la fin


Dans l'ensemble, la lampe torche TM38 a beaucoup d'avantages et très peu de défauts. Elle a une durée de vie très longue, son interface est facile d'utilisation, et sans oublier une portée incroyable de 1400 mètres, ce qui représente un atout majeur lors de l'achat. Le seul point sensible restera peut-être le prix, mais je pense qu'avec toutes ses caractéristiques, elle les vaut vraiment.